Expérience : Sel de mer fait maison

Nous avons réalisé une expérience, avec Lola (6ans) et Eva (4 ans) : La fabrication du sel !  Nous avons profité d’une sortie à la mer méditerranée pour récupérer 1 litre d’eau de mer. Pour obtenir le sel, nous avons fait évaporé l’eau grâce au soleil. Voici ce que nous avons obtenu…

MATÉRIEL

  • Eau de mer
  • Bouteille
  • Grand plat
  • Soleil

1001_gommettes.com-logo Un large choix de gommettes et de stickers pour enfant : gommettes géométriques, gommettes Alphabet, gommettes Animaux, Kit de gommettes… sur 1001gommettes.com

RÉALISATION

1. Sortir en ballade à la mer, en famille et en profiter pour remplir une bouteille d’un litre d’eau de mer. (facile, on habite à 10 km de la mer méditerranée !)

1-jouonsensemble-sel-de-mer 2-jouonsensemble-sel-de-mer

2. Une fois rentré à la maison, on verse la bouteille d’eau de mer dans un grand plat.

3. Placer ce plat au soleil. Nous avons fait cette étape le 1er août.

4. Toujours laisser le plat au soleil, c’est grâce à sa chaleur que l’eau s’évapore ! Le 3 août, nous constatons l’apparition des cristaux de sel, voir les photos ci-dessous. Mais il reste encore un peu d’eau.

3-jouonsensemble-sel-de-mer 4-jouonsensemble-sel-de-mer

Le 3 août au soir, il n’y a plus du tout d’eau, il ne reste que les cristaux de sel ! Il nous aura dons fallu à peine 3 jours pour obtenir ce ramequin de sel à partir d’une bouteille d’un litre d’eau de mer, grâce à l’évaporation de l’eau provoqué par la chaleur du soleil.

Le sel que nous avons récolté n’est pas à consommer ! Il faut préalablement le filtrer pour chasser les impuretés (avec de l’étamine par exemple). Et surtout le récolter dans un endroit le moins pollué possible ! (Nous avons quand même gouté quelques grains, il est très bon 😉 )

Pour accélérer ce processus vous pouvez tout simplement faire bouillir l’eau salée dans une casserole jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée,  puis laisser faire le soleil pour finir l’évaporation.

Le Sel de mer !

Expérience Sel de mer | Jouonsensemble.fr

jouet-et-decouverte-partenaire Peintures, pinceaux, embellissements, support à décorer, gommettes et autres articles de bricolage pour des réalisations créatives disponibles sur Jouet et découverte

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Commentaires sur “Expérience : Sel de mer fait maison

  1. Chloé dit :

    Super expérience, il à l’air trop bon !!! On dirait de la fleur de sel !

  2. Lily dit :

    Salut,
    Cela devait être une expérience très intéressante ! Je vais peut-être l’essayer un jour quand j’irai à la mer. Par ailleurs, c’est une façon amusante d’expliquer aux petits le processus d’évaporation, ça me rappelle mes classes de sciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *