Les puzzles

Le puzzle est une activité complète et bénéfique pour l’enfant. C’est un jeu calme et intelligent qui en plus de stimuler son cerveau, développera sa patience, sa concentration, sa motricité fine, son sens logique et sa socialisation (si réalisé en groupe, en famille).

L’enfant cherche, tourne les pièces dans tous les sens, essaye en procédant par « essais-erreurs » puis trouve enfin la bonne place après avoir analysé les couleurs, les formes et la c’est la victoire, il prend confiance en lui !

Vous pourrez ensuite l’aider à procéder méthodiquement, soit en repérant d’abord tous les bords pour réaliser le cadre, soir en classant toutes les pièces par couleurs.

A partir de 1 an
Dés que l’enfant commence à être habile des ses petites mains, il pourra entrainer sa perception de l´espace avec des jeux simples d’encastrement, tout en apprenant à reconnaître les formes et les silhouettes.

puzzle-chien-chat-souris puzzle-transport puzzle-animaux

 

A partir de 3 ans
Le début des vrais puzzles avec les pièces en carton ou en bois. Au début il est préférable d’utiliser ceux avec de grosses pièces.
Vous pourrez ensuite rendre le jeux plus difficile en augmentant progressivement le nombre de pièces.

puzzle-gepetto puzzle-chiffres puzzle-winnie1

 

A partir de 5 ans
L’enfant peut évoluer dans l’univers du puzzle et de la maquette en même temps en réalisant des puzzles en 3 dimensions.
Grâce au puzzle en 3D, l’enfant développera et renforcera sa réflexion, sa concentration ainsi que son repérage dans l’espace.

puzzle-3D-dinos puzzle-3D-pirates puzzle-princesses-disney

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *